HISTORIQUE DE LA MANUFACTURE LANGUEDOCIENNE
DE GRANDES ORGUES M. L. G. O.
La Manufacture Languedocienne de Grandes orgues, Sarl a été créée en Janvier 1980, par Georges Danion, et Annik Danion-Gonzalez.
L’entreprise occupe une ancienne manufacture de textile, qui fut un temps, l’atelier du facteur d’orgues Edmond Costa, en bordure de la Lergue, Route du Puech à Lodève.
Georges Danion, Maître facteur d’orgues formé par Victor Gonzalez, son grand-père par alliance, est alors P.D.G. de la S.A. Gonzalez, fabrique d’orgues, affaire familiale créée par Victor et Fernand Gonzalez, dans la région parisienne, et transférée en 1964 dans les Vosges, à Rambervillers, grâce au rachat de l’entreprise Jacquot-Lavergne.
Annik Danion, petite-fille de Victor et fille de Fernand Gonzalez, ayant toujours vécu depuis sa naissance dans le monde de l’orgue est, dès l’origine, gérante de cette S.a.r.l, jusqu’en Décembre 1997.
Dès 1990, Charles Emmanuel Sarelot, facteur d’orgues, harmoniste, fils de facteur d’orgues, travaillant dans la Manufacture Languedocienne de Grandes Orgues depuis son origine, devient co-gérant. Il en est le gérant depuis 1998.
L’équipe de l’entreprise, à taille humaine, s’est spécialisée dans une facture d’orgues artisanale, selon les principes de construction traditionnels, réalisant des orgues de préférence à transmission mécanique, mais sans exclusive. Elle construit des orgues neufs, ou restaure des orgues de tous styles, et a été retenue à de nombreuses reprises pour la restauration d’instruments classés Monuments Historiques.
Les bâtiments qui forment les ateliers se composent de trois niveaux de plus de 200 m2 chacun et d’une grande salle de montage de 160 m2 sur 7 mètres de hauteur, ainsi que d’un bâtiment de réserve de bois. Dotée de bureaux d’étude, de dessin, de services administratifs, d’ateliers de menuiserie, tuyauterie et harmonie, la Manufacture Languedocienne de Grandes Orgues réalise en totalité buffets et parties instrumentales.
|
|